5 traditions de Noël en Colombie

C’est bientôt Noël ! Et la Colombie est l’un des meilleurs endroits sur terre pour célébrer cette fête :) Voici 5 traditions de Noël typiquement colombiennes :

1- Día de Las Velitas

velitas

El Día las Velitas (Jour des Bougies) a lieu chaque année le 7 décembre. C’est une fête (dédiée à la base à la vierge Marie) qui marque en Colombie le début des festivités de Noël. Dès la nuit tombée, les rues sont bordées de bougies et de lampions multicolores. Chaque bougie allumée est l’occasion de faire un vœu ou une prière pour un de ses proches.

2- Les illuminations

navidad_2007-rio_medellin

Les illuminations de Noël (alumbrado navideno) sont de grande importance en Colombie. Par exemple, chaque année plus de 4 millions de personnes vont voir l’alumbrado de Medellin qui avec un budget de 10 millions de dollars, est l’un des plus extravagants du pays. National Geographic a même choisi Medellin comme l’une des meilleurs villes au monde pour admirer les illuminations de Noël.

3- La novena

La neuvaine d’Alguinados est un ensemble de prières qui a lieu les neuf jours précédent Noël. Les familles et les amis se réunissent pour manger, prier et chanter les « villancicos » (chants de Noël), autour de la crèche de Noël (très présente dans la majorité des foyers colombiens). Les neuvaines ont lieu du 16 au 24 décembre ; les prières sont récitées individuellement ou en groupe, généralement à l’aide un petit livre lu à haute voix. Chaque « novena » se termine par des chants accompagnées de mini instruments de musique.

4- Aguinaldos

11420522936_8ece59b5c1_c

Les colombiens ont un grand sens de l’humour ! Ils adorent faire des blagues à leurs amis, leur famille et leurs collèges de bureau. Les aguinaldos sont des jeux ou des défis qui se terminent la veille de Noël. Parmi ces jeux il y a « tres pies » où vous devez évitez que votre adversaire mette son pied entre les votres et « pajita en boca » qui consiste à garder une paille dans la bouche toute la journée.

5- Les plats festifs

bunuelos

Noël ne serait pas Noël sans ses plats festifs ! Le repas dépend des régions. À Bogota par exemple, les Colombiens préparent une dinde farcie ou un jambon cuit au four accompagné d’une sauce aux pruneaux ou aux pommes. En dessert, on trouve la « natilla », un flan que l’on sucre avec de la panela (la canne au sucre). Au menu également : des figues confites avec de la confiture de lait.
Il y a d’autres mets de noël, qu’on retrouve tous les ans, comme les « buñuelos » et les « hojuelas » (ou « hojaldras »). Les buñuelos » sont des petites boulettes de pâte au fromage frites, servies chaudes ; les « hojuelas » sont des petites pâtisseries faites à base de farine, œufs et friture (bien évidemment).

Voici la recette des « buñuelos », rien que pour vous !

2 tasses de fécule de maïs
2 tasses de fromage costeño râpé. Il s’agit d’un fromage de vache que l’on trouve en Colombie (vous pouvez prendre du fromage brousse ou de la fêta en miettes ou du à la place)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de manioc (tapioca)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de levure
2 oeufs
Huile à 165° pendant 20 minutes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow