Monsieur Periné, c’est mon coup de ♥ musical Colombien.
C’est un groupe d’inspiration jazz manouche, pop et swing créé en 2007 par des jeunes Colombiens qui ont pris le meilleur du jazz manouche, du swing américain et de la musique populaire latino- américaine afin de créer le «suin à la colombiana».
Un genre unique qui nous évoquerait presque Django Reinhart (une des plus grandes influences du groupe).
Catalina Catalina García, la chanteuse, vient de Cali et a fait sa scolarité au Lycée Français. En vacances à Villa de Leyva, elle fait la connaissance de Camilo Parra (instruments à vent : flûte, clarinette, melodica…), Santiago Prieto (cordes: charango, violon, guitare…) et Nicolas Junca (guitare) tous les trois musiciens. Ils commencent à jouer et à chanter, et bientôt l’idée de former un groupe prend forme. Rapidement, d’autres musiciens vont s’y ajouter.
C’est en s’essayant à une reprise d’une chanson de « M » pour le film « Les triplettes de Belleville » que Monsieur Periné prend forme. Le groupe réalise alors qu’il peut ajouter des sons cubains, fusionner le jazz manouche avec la Bossa Nova, le Bolero, le Valletano.
Le nom « Monsieur Periné »
Après d’avoir lu Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, où l’auteur parle du périné, ce mot devient un objet de plaisanterie. L’idée première pour le nom du groupe était simplement Periné, proposition rejetée par la chanteuse Catalina qui ajouta le mot Monsieur devant, pour un côté plus frenchie et raffiné…
Le nom du groupe prend donc la forme de Monsieur Periné.
Hecho a Mano est pour l’instant l’unique album du groupe mais le suivant est déjà en préparation, et autant vous dire que j’ai très hâte !
En attendant, voici quelques vidéos pour vous faire découvrir le groupe :
2 plusieurs commentaires
Pingback: Monsieur Périné en tournée... en Europe ! | Que chévere !
Pingback: 80 raisons d'aimer la Colombie