Ajiaco bogotano

ajiaco_elAgujero-Recovered

L’ajiaco est un des plats les plus traditionnels de la cuisine Colombienne ; c’est LE plat typique de la capitale, Bogota, et de sa région Cundinamarca. La soupe contient des morceaux de poulet, de gros tronçons d’épis de maïs, deux ou trois types de pommes de terre indigènes (papa sabanerapapa criolla…), et du guasca, herbe aromatique sauvage commune dans toute l’Amérique qui donne au plat une partie de son goût typique.

L’ajiaco est généralement servie avec de la crème épaisse, de l’avocat et des câpres, le tout mélangé juste avant d’être consommé dans les proportions préférées de chacun.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
– 8 blancs de poulet fermier sans la peau
– 4 ailes
– 3 oignons
– 5 oignons verts avec tiges
– 2 feuilles de laurier
– 2 belles branches de coriandre fraîche
– Sel et poivre selon vos goûts
– 2 branches de céleri (en remplacement des guascas)
– 5 épis de maïs, moyens, coupés en trois

Rappel : Il faut au moins 3 variétés de pommes de terre différentes pour faire ce plat. En France on ne trouve pas les pommes de terres criollas, pastusas ou sabaneras, voici des suggestions de remplacement:
– 1 kg de pomme de terre à purée (bintjes)
– 750 g de rates
– 500 g de vitellote

Pour l’accompagnement :
– 3 avocats
– 1 bol de crème fraîche épaisse
– 3 citrons verts
– un bouquet de coriandre
– 1 pot de câpres au naturel

La recette :
1- Eplucher toutes les pommes de terre. Couper les bintjes en lamelles épaisses.
Faire bouillir 14 tasses d’eau dans une grande marmite, ajouter les morceaux de blancs de poulet sans peau et les ailes, le laurier, la coriandre et les oignons épluchés et coupés grossièrement, les lamelles de binjes,

2- Salez et poivrez selon votre goût.

3- Faire cuire à bouillon moyen pendant 30 min.
Sortir le poulet et réserver.
On ne sert pas les ailes, les conserver pour une autre recette.

4- Faire cuire séparément les épis de maïs dans de l’eau bouillante 5 à 8 minutes selon leur taille, les égoutter et les couper en tronçons, réserver.

5- Ajouter les pommes de terre restantes avec les branches de céleri dans le bouillon et laisser cuire 20 min. Baisser le feu, ajouter les épis de maïs et laisser frémir tout doucement pendant 10 min.
Couper les blancs de poulet en petits morceaux.

Ce plat se sert normalement dans une grosse assiette à soupe avec des morceaux de poulet des pommes de terre et du maïs. On dispose à côté des petits plats avec des morceaux d’avocat, des citrons vert, de la crème fraîche, de la coriandre ciselée et des câpres et chacun se ajoute selon son goût les ingrédients.

Pour les bilingues en espagnol (et pour vous donner une idée sur la préparation) voici une recette du blog Sweet y Salado en vidéo !

Buen provecho ;)

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow